L’action Territoires d’Innovation prend forme

Publié le 24/06/2021

Le Premier ministre a annoncé les 24 territoires qui seront soutenus par l’Etat dans le cadre du Grand Plan d’Investissement à hauteur de 450 millions d’euro. L’action “Territoires d’Innovation” a pour objectif de développer à grande échelle des innovations répondant à des besoins de transformation exprimés par les acteurs des territoires.

Edouard Philippe, alors en déplacement dans la Drôme, a rencontré les porteurs de deux projets figurant parmis les lauréats dans la région : “Biovallée” et “Valence-Romans, capitale des start-ups de territoires”.

Tous les projets ont été co-construits avec les acteurs locaux, réunissant des collectivités territoriales de toutes tailles et des partenaires économiques engagés dans la transformation de leurs territoires, avec l’appui de l’état.
L’objectif est d’accélérer les grandes transitions sur ces territoires à travers et les 24 lauréats proposent des solutions pour répondre aux challenges d’aujourd’hui et de demain :

  • Réduction de la consommation d’énergie
  • Réduction du tonnage des déchets
  • Développement de nouvelles formes de mobilités
  • Evolution des pratiques agricoles
  • Reconquête industrielle en conciliant hautes technologies et réduction de l’empreinte carbone.
  • Revitalisation des centre-villes
  • Evolution du système de prise en charge de santé

 

Ces projets permettent donc au sens large le déploiement de nouvelles solutions numériques au bénéfice des citoyens. Il s’agit également d’accompagner l’adaptation des compétences aux évolutions du marché du travail.

Les différentes innovations portées par les 24 projets illustrent, dans les territoires, les ambitions du Gouvernement pour faire de la France un modèle en matière de transition écologique, de société de compétences et d’économie d’innovation.

L’action « Territoires d’innovation » du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) comprend des subventions (enveloppe de 150 millions d’euros) et des investissements publics (enveloppe de 300 millions d’euros) pour mettre en œuvre ces innovations.